Notre métier :

thana2De nombreux peuples ont, par de différentes manières, pratiqué l'embaumement pour la conservation des corps et plus encore pour la protection de l'âme. Parmi ceux-ci, les Égyptiens sont les plus connus.

La forme moderne de l'embaumement, appelée thanatopraxie ou soins de conservation et de présentation, ne requiert plus l'éviscération ou une quelconque mutilation du corps humain. Elle consiste en une injection d'un liquide conservateur dans le système artériel, suivie d'une aspiration des liquides biologiques afin d'éviter le développement microbien et de stopper, provisoirement, la thanatomorphose (*modifications visibles que la mort provoque sur les organismes).

thanato

Cette méthode de conservation des corps, connaît un grand essor depuis 1984. Année où, après 1 an de formation qui l’aura amené à faire un « tour de France », Frédéric VANDENBUSSCHE obtient le diplôme de Thanatopracteur (le premier de la région). En 2007, à son tour, son neveu Charles obtient son diplôme.

A ce jour, la maison Vandenbussche est la seule entreprise de Pompes Funèbres de la région à disposer de deux thanatopracteurs diplômés d’Etat.

Les soins d’hygiène et de présentation facilitent le travail de deuil.

 

La pratique d’un soin d’hygiène et de présentation permettra de rendre un aspect naturel et reposé à votre défunt(e), de bloquer temporairement la thanatomorphose, de supprimer toute odeur désagréable et d’éviter la dispersion d’agents pathogènes.

Nous savons que les causes de la mort sont multiples et les réactions aux traitements médicamenteux différentes d’un individu à l’autre. Il en est de même pour cette pratique. Toutefois, cet acte vous permettra un recueillement dans les meilleures conditions possibles, là où les autres méthodes de conservation l’aurait parfois même interdit.